Avant chaque croisière, la première question se pose : partir avec quel navire ? C’une question est très vaste et peut être seulement répondue individuellement.
Tout d’abord, chacun devrait déterminer ses propres priorités et réfléchir, si le navire lui-même ou si les excusions et ports amarrés sont les buts de cette croisière.
La grosseur du navire et l’intérieur, la langue à bord ainsi que l’atmosphère, le trajet et le prix jouent un rôle essentiel sur le choix. Les petits navires sont souvent plus personnelles et naviguent fréquemment des petits ports et les ports exotiques, ce que les gros navires ne peuvent pas atteindre. L’inconvénient c' est que très souvent, ils sont plus coûteux. Par contre, les avantages sur un grand navire sont : plus de divertissements, plus d’activités et beaucoup d’attractions pour jeunes, enfants, adultes et fait, pour tout le monde et tout âge.
Catégories de bateaux:
Classique:
Il s’agit de petits bateaux allemands avec ambiance familiale. L’âge moyen est d’environ 60 ans et plus. Astor, Artania, Amadea, Albatros, Princess Daphne, Delphin, MS Hamburg et FTI Berlin sont autant d’exemples de ce genre de bateaux de croisière.
Européenne:
Sur des bateaux de croisière avec ambiance européenne, on trouve souvent un environnement détendu et sportif avec beaucoup d’animation. Les jeunes familles, les couples et les célibataires se sentent tous aussi bien entourés ici. Quelques exemples de ce genre de compagnies maritimes: MSC, Costa, AIDA et TUI Cruises
Américaine:
Sur des bateaux de croisière américains, on pratique le «American Way of Life». Des restaurants chics aux grills de hamburgers, du music-hall au casino et à la patinoire à bord – vous trouverez ici tout ce que votre cœur désire. Sur ces bateaux, la langue pratiquée est le plus souvent l’anglais, la plupart du temps, le français n’est offert qu’à partir de 50 passagers français environ. Les compagnies maritimes suivantes sont des exemples de cette catégorie: Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Holland America Line, Norwegian Cruise Line, Princess Cruises et Carnival
Luxe:
Les bateaux de croisière de luxe sont généralement moins grands. Ici, vous trouverez une ambiance plutôt personnelle et élégante. Contrairement aux autres bateaux, le nombre d’employés par passager est plus important et les passagers profitent de certaines prestations complémentaires. Cela inclut entre autres une cuisine soignée, un service individuel de grande classe, en partie les prestations d’un serviteur ainsi que des fleurs et fruits frais chaque jour dans la cabine. Quelques exemples de compagnies maritimes de luxe: Hapag-Lloyd, Deilmann, Cunard, Silversea, Seabourn, Oceania Cruises, Regent und Crystal
Croisières fluviales:
Les croisières fluviales peuvent être comparées aux croisières traditionnelles. On y trouve le plus souvent une ambiance familiale et haut de gamme où des vêtements soignés sont attendus à tout moment. A-ROSA est considérée comme exception, c’est une compagnie plus moderne qui offre des croisières fluviales. Sur les bateaux de croisière fluviale, l’âge moyen est environ de 60 ans et plus.