Pourboires:
La question des pourboires est toujours un sujet contesté auquel il est difficile de trouver une réponse. Le pourboire n’étant pas compris dans le prix du voyage dans la plupart des cas, on se demande toujours quel pourboire donner sur quel bateau ainsi que quand, comment et à qui donner. À ce sujet, on peut dire que le montant du pourboire dépend de la compagnie maritime et qu’il devrait être en général entre 7 et 12 Euro/USD par personne et par nuit passée à bord.
Le pourboire est débité automatiquement du compte de bord:
Dans de nombreuses compagnies maritimes américaines, le pourboire est débité automatiquement du compte de bord. L’argent est réparti entre les collaborateurs de bord qui vous vous assignés et les employés qui veillent à votre bien-être en arrière-plan. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant qui vous est facturé pour le pourboire, vous pouvez faire opposition et faire modifier ou annuler le montant du pourboire pour la journée correspondante. Exemples de compagnies maritimes qui débitent automatiquement le pourboire du compte à bord, entre autres: Royal Caribbean International, MSC, Costa, Holland America Line et Cunard.
Le pourboire est réparti manuellement:
Sur d’autres bateaux de croisière, par exemple ceux de Phoenix, TransOcean ou Hapag-Lloyd, des enveloppes sont distribuées dans les cabines le dernier soir de la croisière. On peut y déposer le pourboire pour les différents employés. La compagnie maritime édite des recommandations ou des instructions pour le montant du pourboire.
Le pourboire est inclus dans le prix du voyage:
Chez AIDA, Carnival ou Azamara Cruises, le pourboire est déjà compris dans le prix du voyage. C’est aussi souvent le cas dans les compagnies maritimes de luxe telles que Silversea et Regent. Quand le pourboire est déjà inclus dans le prix du voyage, vous trouvez le pictogramme suivant sur le site de e-hoi:
Paiement à bord:
Pour que votre croisière soit aussi agréable que possible, le numéro de votre carte de crédit est enregistré au début du voyage et vous recevez une carte de bord personnelle. Au choix, vous pouvez aussi remettre une certaine somme d’argent ou des chèques de voyage. Pendant le voyage, la carte de bord sert de moyen de paiement, de carte d’identité permettant d’accéder au bateau et de le quitter. Elle est aussi la clé de votre chambre. Ce «compte de bord» permet de payer toutes les dépenses que vous faites à bord, si bien que vous n’avez pas besoin d’avoir de l’argent sur vous sur le pont. Si, au début du voyage, vous avez laissé une somme d’argent en espèces, les dépenses que vous faites à bord doivent toujours être inférieures à ce montant. Sur les bateaux modernes, on peut souvent consulter le montant intermédiaire de la propre facture sur le téléviseur de la cabine. À la fin du voyage, vous recevrez un décompte complet de vos dépenses dont vous pourrez régler le montant en espèces, par chèque de voyage ou avec votre carte de crédit.