Ravenne, situé à l'est de la province italienne Emilie-Romagne est une ville importante historiquement et artistiquement pour l'Italie. Elle a été la dernière capitale de l'empire romain d'Occident et ensuite le centre de la culture byzantine en Italie, En tant que lieu connu de festivals de musique, Ravenne possède une offre culturelle étendue. Autour de la Piazza del Popola et dans les rues attenantes, les bars, cafés et magasins sont très animés. C'est là que se trouve également la Basilique San Vitale datant de l'époque préchrétienne avec les fresques célèbres "Le miracle de Ravenne" et les tombes de Théodore le Grand et Dante Alighieri qui y acheva sa "Divine Comédie". De plus, la ville est connue pour ses mosaiques chrétiennes (les mosaiques des deux colombes). Autrefois, un mur entourait l'ensemble de la ville, aujourd'hui, il ne reste que des portes. Le magnifique jardin municipal vaut également d'être visité (en été, des séances de cinéma en plein air y ont lieu).
Conseils d'excursions
Abbaye de Pomposa et Comacchio
Voyage jusqu'à la petite ville typique de Comacchio, qui s'étend sur 13 petites îles. Visite des ponts typiques ainsi que des curiosités les plus importantes : Trepponti, Ponte degli Sbirri, le marché aux poissons, le quartier de San Pietro et le dôme. Poursuite du voyage et observation du monde des oiseaux dans les lagons de Proticino-Cannecié et de Bertuzzi et visite de l'abbaye, vieille de plus d'un millénaire, et du cloître des Bénédictins à Pomposa.
Ravenne - Ville des mosaïques
Visite de la ville. Promenade à pied à travers le centre historique jusqu'à la basilique byzantine Saint-Vital. Poursuite de la promenade jusqu'au mausolée de Galla Placidia, qui date des IX° et X° siècles, et au tombeau du grand poète Dante Alighieri. Visite accompagnée par un guide local. Voyage en car jusqu'à Saint-Apollinaire in Classe.