Cobh est une des îles du port de Cork. Reliée à l'île principale par seulement un barrage, elle représente une partie importante de l'histoire irlandaise. Entre 1848 et 1850 deux millions et demi sur six millions d'émigrants quittèrent la ville à cause de la famine. Presque aucun ne revint. Cobh était également un port pour les personnes riches : c'est là que le Titanic s'arrêta pour la dernière fois avant son départ pour l'Atlantique, où il sombra. Après une visite de la reine en 1849, Cobh a été nommée "Queenstown" mais reprit son nom initial en 1921. Curiosités : Cathédrale St. Coleman, le musée de Queenstown (Cobh), Wildlife Park, jardin botanique, Club de golf.
Conseils d'excursions
Le meilleur de l'Irlande
Circuit à travers les environs de Cork en direction des curiosités de « Fort Charles », « Kinsale », « Blarney Village », « Blarney Burg » et « Blarney Stone ». Déjeuner au Blarney Park Hotel.
Visite de la ville de Cork & du Jameston Heritage Centre
Situé au sud de l'île, Cork est le plus grand comté d'Irlande. Cork est une ville universitaire et également la deuxième plus grande ville d'Irlande.
L'excursion débute par une traversée de la ville de Cork et se poursuit ensuite par la visite du « Jameston Heritage Centre » et de l'ancienne distillerie de whisky Jameson.